Histoire

Lillemer

est le nom actuel de la commune, celui-ci a succédé à Lillemuer, Insula Muer, L’Isle-Mer ou encore Lislemer et signifie « île entourée d’eau ». Bien qu’aujourd’hui sa situation géographique soit terrestre elle demeure reliée à la mer par de nombreux canaux et les terres alentours sont inondées chaque hiver. Elle est dans le Marais de Dol, en arrière baie du Mont Saint-Michel.

Lillemer compte un peu plus de 370 habitants, appelés lillemeroises et lillemerois. La commune est située entre Dol de Bretagne et Saint-Malo, à quelques kilomètres de Saint-Benoît des Ondes et à proximité de la nationale N176, axe Pontorson/Dinan. Son territoire couvre une superficie d’environ 360 hectares, à une altitude comprise entre 1 et 13 mètres, qui regroupe trois lieux-dits le Bourg, le Roblin en Lillemer et la Bossaine en Lillemer.

Lillemer est une commune de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Malo est ouvert au public depuis 2001, il présente les principales découvertes.

Le patrimoine architectural est traditionnel et construit avec les pierres de la butte ; un colombier du 17e siècle, une église de style néoclassique, une serre paroissiale. Il y a également des croix, dont une monumentale nommée « Souvenir de Mission ».

Lillemer est une étape de nombreux circuits qui parcourent le Marais de Dol. Ce marais, parsemé de biez (canaux de drainage) et de chemins calmes, engage la promenade à pied, à cheval, la randonnée en vélo, en famille ou en groupe.

Véloroute Le retour des trois brigands du marais noir.

Circuit n°42 (Jean-Pierre et Michel Bânatre)

Le circuit de Lillemer IGN Chateauneuf d’I.&V